L'émotion a envahi nos élèves de troisième

lors de la rencontre avec M. Coquempot.

 

 

Né le 29 juillet 1924, M Gilbert Coquempot fut arrêté à Boulogne sur mer. Il fut déporté au camp de Flossenbürg en Allemagne. Pendant deux heures, il a raconté ces heures passées dans le camp de concentration: violence, horreurs, peur furent les sentiments de cet homme. Même si aujourd'hui, il est heureux d'être parmi nous, il ne comprend toujours pas pour quelle raison lui est en vie alors que ces camarades ont péri...   C'est lors de ce témoignage touchant et poignant que nos élèves de troisième se sont rendus compte de l'horreur des camps de concentration...

Ci-dessous, les commentaires de quelques élèves ...

Le témoignage de M. Coquempot

sur le site de Nordnet

Nous avons eu le privilège de rencontrer un résistant de 85 ans dans notre collège. Il nous a raconté son parcours lors de la seconde guerre mondiale. A l’âge de 17 ans, refusant la capitulation de la France à l’Allemagne, il trouve un moyen d’entrer dans la Résistance en Novembre 1942. Son objectif était de donner des informations à son camarade. Après un an passé dans la Résistance, il se fait arrêter par la Gestapo et la police française. Il ignorait alors, où ils l’emmèneraient. Il fut emprisonné à la prison de Lille où il fut interrogé 3 fois par la Gestapo. Il fut déporté dans le Nord de l’Allemagne où il fut de nouveau interrogé. Un fois de plus, il fut déporté dans un camp de concentration à la frontière de la Slovaquie. Il fut à la merci des SS et des SA dans un camp près d’une carrière de granit sous des températures glaciales de – 20°C.

Il nous a raconté, alors, sa souffrance, ses émotions envers les SS qui le battait s’il ne faisait pas ce qu’ils lui demandaient, ainsi que son arrivée dans le camp. C’était « un enfer », pour reprendre ses mots : ce qui l’a plus marqué, ce sont les « hommes squelettes ». Après avoir vécu 10 mois d’atroces souffrances, il fut libéré le 05 Mai 1945. Lorsqu’il revînt chez lui, il ne pesait plus 34 kilos.

Cette rencontre avec M. Coquempot, résistant et déporté, nous a touché et choqué. Son histoire m’a bouleversé et je le remercie de tout cœur pour ce témoignage. Merci à lui de nous avoir donné de son temps.

Mathieu R.

 

Une après-midi d’émotion en compagnie d’un ancien combattant et déporté.

Un homme de 85 ans est venu nous voir le vendredi 08 février 2008 pour raconter la Résistance. A l’âge de 17 ans, en France, en 1940, la France est occupée et refuse la défaite. En écoutant la radio de Londres et le discours de Charles de Gaulle, M. Coquempot décide alors de faire parti de la Résistance. Il rencontre un ami qui avait besoin d’un assistant. Il lui explique que s’il accepte cette mission, il devra donner de multiples renseignements. Il accepte.

Mais, à la fin de l’année 1943, il est arrêté par la Gestapo et la Police Française. Il est déporté dans le Nord de l’Allemagne avec ses amis. Il nous a alors raconté la vie très dure des camps : le manque de nourriture, les nuits courtes (de 23H00 à 5H00, à 6 sur un même lit !). Un jour, il tomba et les SS se sont mis à le battre. Ses amis ont essayé de le protéger. Le jour de la libération du camp, les SS les ont évacués pour les tuer. Un de ses amis décédera. De retour en France, malade et fatigué, il perdit son second ami…. Triste et ému, il nous a montré la photo de son camp…

Nicolas H.